Une adaptation burlesque du conte de Blanche-Neige par les jardiniers-bouffons de la Marquise de la Closille.
La Marquise se fait une joie de recevoir ses invités pour se donner en spectacle dans le rôle de Blanche-neige et impressionner le Prince. Mais ce jour-là, les comédiens de sa troupe venue de Paris n’arrivent pas.
Elle demande à ses cinq jardiniers de reprendre les rôles. La présentation du conte prend alors une tournure clownesque et déjantée par des bouffons aux caractères qui ressemblent étonnement à ceux des 7 nains…
Du théâtre dans le théâtre, des masques en bois, des pantomimes, des chants, des combats… Le public, complice de cette mascarade, assiste avec jubilation à la transformation de la Marquise en terrifiante sorcière.
Le collectif joue avec les codes du théâtre et offre au public un conte décalé où chaque personnage, poussé par une pression de sa hiérarchie, se révèle et se libère en posant le pied sur les planches.
Une création du Collectif Le nez dehors, la tête à l’ouest, qui réunit les Compagnies Tutti Quanti (Saint-Herblain), Les Ethern’elles (Nantes) et Juste avant la nuit (La Rochelle), et portée par Tutti Quanti.
Visuel : Quentin Dugay