Création 2024
Pas terminée... Mais bientôt...
(Mais il y a déjà quelques infos ici.)
[Et même un dossier.]
AVANT-PROPOS
Tutti Quanti c’est un théâtre déjanté, burlesque, tapageur et joyeux…
C’est avant tout 5 femmes : 5 copines, 5 mères, 5 personnes qui se posent des questions sur notre monde ; 5 artistes qui, après 15 ans à travailler ensemble, se retrouvent aujourd’hui encore autour de questions communes :
Comment agir face à une société qui érige des murs entre les personnes, les sépare, les divise, les cloisonne, les hiérarchise ?
Comment rassembler dans le même bateau alors que les vagues poussent à l’individualisme ?
Comment survivre dans un monde qui nous impose une certaine idée du bonheur et mesure notre valeur à nos capacités à y accéder ?
Le Gang des Jacqueline nous parle d’une société qui mise tout sur notre frustration, elle exige, elle culpabilise, elle exclut lorsqu’elle érige en modèle des standards qui ignorent et méprisent les réalités quotidiennes du plus grand nombre.
Et pour les femmes, le niveau d’exigence est, comment dire ? … au-dessus du dessus.
Mais on essaie… C’est le prix du bonheur, n’est-ce pas ? On essaie, on se cogne, on recommence, on se blesse, on recommence, on se burn-out, on recommence, on se déforme, on recommence, on ne se reconnait plus, on détraque, on se met en danger, on se déteste, on se détruit.BOUM.
Lorsqu’une cocotte est pleine, elle explose.
UN SPECTACLE ISSU D’UNE HISTOIRE VRAIE
Le Gang des Jacqueline est un spectacle inspiré de l’histoire vraie du « Gang des Amazones » : dans les années 80, cinq femmes poussées à bout par leurs conditions de vie précaires décident de réaliser des braquages pour subvenir à leurs besoins et obtenir enfin ce qui leur était inaccessible jusqu’alors : le plaisir d’acheter ce qu’elles veulent sans regarder les étiquettes.
Tutti Quanti s’empare de cette histoire pour en faire une satire sociale, un récit turbulent, où la dure réalité vient se cogner à l’absurdité d’un système qui va de travers et pousse les plus fragiles à des actes fous.
Postiches, papier journal et musique jazz de cabaret entraîneront les 5 comédiennes dans cette tragi-comédie grinçante et délirante, un bal fantasmagorique de 5 femmes, 5 copines, 5 mères, emportées dans un tourbillon qui changera leur vie à tout jamais.
DOSSIER DE PRÉSENTATION DU SPECTACLE
Le Gang des Jacqueline
Création 2024 du collectif Tutti Quanti
Spectacle intégrant une scène participative avec des habitants du territoire de représentation, créée collectivement et répétée en amont de chaque représentation.
Mise en scène : Violette Mauffet & Audrey Tarpinian
Avec : Olivia Lamorlette, Solen Le Marec, Camille Long, Amandine Marco & Violette Mauffet
Scénographie et costumes : Violette Mauffet, assistée de Claire Gorzegno & Yannick Jacques
Mise en son, musique, arrangements & création sonore : Beaucoup de gens qui s'appellent Long
Lumières : Jérôme Bertin