Chantiers de territoires

Pour le Collectif, les «chantiers de territoire» sont des moments de création à part entière.

 

Récoltes de paroles, exploration du paysage urbain, réinterprétation de récits fondateurs : proposer un espace et des outils d’expression pour donner à voir et à entendre la parole de chacun. La scène devient l’endroit d’une mise en commun des cultures et des diversités – qui ancrent notre travail sur un territoire.

Engagé dans une démarche d’éducation populaire, le Collectif poursuit avec le Réseau Culture 21 une réflexion sur les droits culturels, qui visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle – «l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité» (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007).

Fort d’une expérience de travail significative auprès de publics en situation d’exclusion, Tutti Quanti s’investit également dans des dispositifs d’accessibilité à la culture pour les publics sourds et déficients visuels (surtitrage adapté et rencontres en LSF autour des spectacles, audiodescriptions).

Récoltes de paroles, exploration du paysage urbain, réinterprétation de récits fondateurs : proposer un espace et des outils d’expression pour donner à voir et à entendre la parole de chacun.

2020 – Alicyclette

Création d’un spectacle déambulatoire par et pour les habitants.

À partir d’explorations, d’échanges, et d’immersions sur leurs lieux de vie, les habitants participent à la création de saynètes jouées au cœur de Saint-Herblain, autour de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Accompagnés dans leur travail par deux metteurs en scène, une chanteuse et une plasticienne intervenantes, les habitants créent un spectacle itinérant et fantaisiste, semant de la poésie sur leur parcours, valorisant leurs lieux de vie, rapprochant les quartiers et ceux qui les habitent.

Les spectateurs rejoindront les lieux de rendez-vous du spectacle… à bicyclette !

Voir l’article

Photo : Luc Bonaldi

2018 – Merveilles en Chantier

Le Collectif Tutti Quanti saute à pied joint dans le pays des merveilles et ouvre un grand chantier pour fouiller, interroger, réinventer la figure d’Alice.

Pour nous la création s’envisage collectivement et ancrée dans un territoire. Nous proposons au public, toutes générations, origines sociales et culturelles confondues, de s’approprier Alice et son pays des merveilles, de nous en livrer son interprétation et d’exprimer sur scène la façon dont le texte résonne en lui. Deux lieux  (le Théâtre de Corbeil-Essonnes et la MJC La Bouvardière de Saint-Herblain), quatre ateliers, 68 participants, trois comédiennes, une chanteuse-musicienne, un gribouilleur, un éclairagiste, une vidéaste, une mettrice en scène et un spectacle le 1er juillet au Théâtre de Corbeil-Essonne.

Voir le mini-site du chantier

Photo : Lisa Lesourd

2017 – Histoires d’ici, récits d’ailleurs

Notre projet s’inspire du théâtre communautaire en Argentine : après les années de dictature, au tournant des années 80, des voisins d’un même quartier se réunissent autour de pratiques artistiques et créent des spectacles ensemble.

Cette expérience nous inspire et nourrit notre réflexion. Nous sommes portés par l’envie de rassembler des habitants d’un même quartier autour d’un projet innovant, avec comme dénominateurs communs le partage et la rencontre par le biais de la pratique artistique.

Voir le mini-site du chantier

Photo : Lisa Lesourd

Nous avons monté des projets ensemble :  

la Mairie de Corbeil-Essonnes, Les écoles municipales des Quatre Vents, Pablo Picasso, Galignani et Jean Macé de Corbeil-Essonnes, et leurs sections Clis (Classe pour L’Inclusion Scolaire) et UPE2A (Unité Pédagogique pour Enfants Allophones Arrivants), la Fondation Dassault, les Ateliers sociolinguistiques de la MJC Fernand Léger de Corbeil-Essonnes, lÉcole de Reconversion Professionnelle de Soisy-sur-Seine, le Programme de Réussite Éducative de Corbeil-Essonnes, le Centre Médico-Psychologique de Corbeil-Essonnes, la Direction de la Jeunesse et des Sport et les Maisons de Quartier de Corbeil-Essonnes, l‘Institut Thérapeutique et Pédagogique de Ris-Orangis, la Mission Intercommunale Vers l’Emploi de Corbeil-Essonnes, les classes SEGPA du collège Senghor (Les Tarterêts), la Mairie d’Asnières-sur-Seine, les classes Ulis de l’école Michelet (Asnières-sur-seine), le Centre Socio-Culturel Louise Michel d’Asnières, la Maison de Quartier de la Tente Verte de Dunkerque, le Centre social Bulte de Coudekerque, la Maison d’arrêt de Dunkerque, le collège Jules Ferry de Paris 9éme en partenariat avec le Théâtre 13 « L’art pour grandir », la maison de quartier du Bas-Belleville (Paris 20ème), les maisons de Quartier d’Evry-Courcouronne, la MJC de la Bouvardière à Saint-Herblain, l’Ecole Supérieure d’Optique, le Centre de formation Saint-Honoré, l’EFPP, la ville de Sucy en Brie, le Programme de Réussite Educative de Villiers-le-Bel, l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, le Centre d’Education du Langage pour Enfants Malentendants. 

 

Prochaines dates

25/10/2020

Roméo & Hamlette

Valanjou (49)
18/10/2020

Un don pour une vie

La Course du Coeur
17/10/2020

Un don pour une vie

La Course du Coeur
16/10/2020

Un don pour une vie

La Course du Coeur
15/10/2020

Un don pour une vie

La Course du Coeur
Voir toutes les dates